Dans un entretien accordé à la chaine cryptée Canal + SPORT samedi, 23 mai 2020, le milieu de terrain international camerounais Franck Zambo Anguissa est revenu sur la participation du Cameroun à la CAN 2019 et surtout sur le huitième de finale dont il n’a presque pas compris sa non-titularisation face au Nigéria.

Tout le monde était tombé à la renverse, après la publication du onze entrant des Lions Indomptables qui devait affronter le Nigéria, en huitièmes de finale de la CAN 2019, au stade d’Alexandrie. La grosse curiosité était l’absence dans l’équipe de départ de Franck Zambo Anguissa. Les supporters des Lions Indomptables ont d’abord cru à une grosse blague, jusqu’à ce que les joueurs sortent des vestiaires pour rejoindre la belle pelouse du stade d’Alexandrie. Les inquiétudes des analystes sportifs et férus du football étaient justifiées par le fait que l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille était le meilleur Lion Indomptable du premier tour. Il avait été élu Homme du match, à deux reprises, notamment face à la Guinée Bissau et le Ghana.

Interrogé sur son absence dans ce match crucial, Franck Zambo Anguissa a reconnu que cela l’a frustré. « Il ne faut pas se mentir, quand tu es footballeur, tu as envie de jouer tous les matches, peu importe que ce soit en sélection ou en club, a avancé le joueur de Villarreal avant de poursuivre. Il (Clarence Seedorf, ancien sélectionneur du Cameroun) a essayé de m’expliquer mais tout ce qu’il me disait, je ne vais pas dire que ça n’avait pas de sens mais je ne comprenais pas. Par respect pour mes coéquipiers, je ne pouvais pas m’énerver mais je ne peux pas vous mentir, j’étais énervé, je voulais jouer, c’était quand même un gros match de la CAN. »

L’ancien sélectionneur Clarence Seedorf avait donc payé cash, son hésitation tactique, en se faisant éliminer par le Nigeria. Le Cameroun, détenteur du trophée, bouclait ainsi une mauvaise campagne et le technicien néerlandais fut démis logiquement de ses fonctions, juste après.

Mondial 2014: Les regrets d’Allan Nyom

Lions Indomptables : Zambo Anguissa dithyrambique sur la méthode Conceiçao

Share This