Quand Ebola confronte Rabat à la CAf !
Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère Marocain des sports a réitéré sa demande de report pour 2016 la Can prévue en 2015; en dépit du rejet systématique de cette éventualité formulé par la CAF le 03 novembre 2015.
Normalement prévue du 17 janvier au 08 fevrier 2015, le Maroc refuse d’accueillir le tournoi à cette date en évoquant ” un cas de force majeure sanitaire” et dit avoir pris cette décision “après mûre réflexion” compte tenu de la pandémie du virus d’ebola qui a déjà fait près de 5000 morts en Afrique de l’ouest ( Guinnée, Liberia et Sierra leone). En outre, dans leur texte, les autorités marocaines ont présentés les derniers rapports de l’OMS qui montrent l’évolution inquiétante de la pandémie et s’appuient sur l’argument selon le quel pour “des raisons techniques” le calendrier de la Can a été réajusté en 2013 (donnant lieu à 2 compétitions en 2 ans), il serait au moins aussi normal de faire la même chose quand il s’agit “des raisons sanitaires de la plus haute importance”.
Le CAF avait déjà, pour anticiper à cette situation, approché le Ghana et l’Afrique du sud pour servir de terre d’accueil à la plus prestigieuse des compétitions africaine suite à la première demande de report du Maroc formulé le 10 octobre. Il sera question pour elle maintenant de passer à la phase supérieur s’ il faut maintenir le déroulement de la compétition à la date initialement prévue.
Le tirage au sort aura lieu le 26 novembre à Rabat, soit une semaine après la dernière journée des éliminatoires qui dévoilera les 15 équipes qualifiées en plus du pays organisateur…le Maroc
En 2016 la fièvre EBOLA sera déjà vaincue? .il se pourrait que le Maroc veux proroger la date pour mieux se préparer ou le problème est ailleurs car pour moi le problème ne sera pas peut être la santé mais les infrastructures.