Quand Ebola confronte Rabat à la CAf !

Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère Marocain des sports a réitéré  sa demande de  report pour 2016  la Can prévue en 2015;  en dépit du rejet systématique de cette éventualité  formulé  par la  CAF  le 03 novembre 2015.

Normalement prévue du 17 janvier au 08 fevrier 2015, le Maroc  refuse d’accueillir  le tournoi à cette date en évoquant  ” un cas de force majeure sanitaire” et  dit avoir pris cette décision “après mûre réflexion”  compte tenu de la pandémie du virus d’ebola qui a déjà  fait près de 5000 morts  en Afrique de l’ouest ( Guinnée, Liberia et Sierra leone). En outre, dans leur texte, les autorités marocaines ont présentés  les derniers rapports de l’OMS qui  montrent  l’évolution inquiétante de la pandémie et s’appuient sur l’argument selon le quel pour “des raisons techniques”  le calendrier de la Can a été réajusté en 2013 (donnant lieu à 2 compétitions en 2 ans), il serait au moins aussi normal de faire la même chose quand il s’agit  “des raisons sanitaires de la plus haute importance”.

Le CAF avait déjà, pour anticiper à cette situation, approché le Ghana et l’Afrique du sud pour servir de  terre d’accueil à la plus prestigieuse des compétitions africaine suite à la première demande de report du Maroc formulé le 10 octobre. Il sera question pour elle maintenant de  passer à la phase supérieur  s’ il faut maintenir le déroulement de la compétition à la date initialement prévue.

Le tirage au sort aura lieu le  26 novembre à Rabat, soit une semaine après la dernière journée des éliminatoires qui dévoilera les 15 équipes qualifiées en plus du pays organisateur…le Maroc

La CAF maintient la Can en janvier 2015!

CAN 2015: Le Maroc disqualifié par la Caf

Share This