La période de la compétition a été maintenue.

L’instance faitière du football continental vient de confirmer que la compétition ne se déroulera pas dans le Royaume chérifien.

Réunis en Comité exécutif ce mardi 11 novembre 2014, les dirigeants de la Confédération africaine de Football (CAF) ont constaté le refus du Maroc d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2015 à la période prévue, c’est à dire du 17 janvier au 08 février 2015. Respectant le délais qui lui était accordée par Issa Hayatou et ses hommes, le Royaume chérifien a réitérer , samedi 8 novembre dernier, sa volonté de repousser la compétition en 2016. Une hypothèse rejetée par l’instance faitière du football africain qui promet de dévoiler le nom du nouveau pays organisateur de cette 30ème édition de la CAN dans les prochains jours. A en croire ses dirigeants, plusieurs candidats se sont prononcés suite au retrait du Royaume chérifien. “Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.” Indique la CAF.

La période de la compétition a été maintenue et le Maroc, de facto disqualifié de cette compétition. De plus, “La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014“, promet la CAF.

Le Communiqué de la CAF

Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 08 Novembre 2014 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.

Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015).

Par conséquent, ayant notifié le 03 Novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc.
La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014

Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.

Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.
Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.

Can 2015: le Maroc refuse d’acceuillir la compétition en janvier

Cameroun-RDC: ce qui a pu vous echapper

Share This