“Le problème n’est pas individuel”

Yves Clément Arroga est entraîneur de football en Espagne, surnommé « le Guardiola africain ». Récemment promu entraîneur UEFA-PRO, le camerounais est le premier africain à atteindre ce niveau en Espagne. Après un Cameroun-Nigéria décevant, c’est révolté qu’il nous livre son avis de technicien.

 ce match amical Cameroun – Nigeria est tout juste une désolation car ça été tout sauf un match de football digne du Cameroun. Le Nigeria pourtant très fébrile en défense, n’a pas pu être inquiété par l’attaque de l’équipe du Cameroun ou, j’ai pu noter les efforts de Vincent Aboubakar malheureusement sans succès. Le milieu de terrain presque inexistant collectivement et au niveau de la défense, nous somme resté l’ombre de nous-même mais, je réitère que le problème ne se pose pas au niveau individuel des joueurs. 

Problème technique ,tactique et psychologique qui incombe aux encadreurs techniques de cette sélection dirigé par  FINKE

Le staff technique  ma foi n’est pas à la hauteur des attentes! Le Cameroun a un fort potentiel de footballeurs capable de produire du jeu de haut niveau. Aujourd’hui , il n’est plus question de prendre des joueurs et les jeter sur un terrain de football et attendre les résultats si tel est le cas, tout le monde peut le faire. Je le dis haut et très fort que le problème de nôtre sélection nationale se situe au niveau de la définition technique ,tactique et psychologique qui directement incombe au encadreurs technique de cette sélection dirigé par Volker Finke. En premier chef c’est à lui de mettre en place un véritable système de jeu et une tactique défensive, offensive et surtout une tactique collective en tenant compte des qualités individuelles de ses joueurs.
Une remarque très importante est à signaler que 90% de ces joueurs participent aux championnats de haut niveau où un accent particulier est mis sur : Vitesse de jeu (qui implique une forte implication cognitive), précision des gestes techniques et psychologie autour de l’équipe.  Attention, vigilance, force mentale…aucunes de ses valeurs de références n’ont été observées.

Le football camerounais regorge des talents! Yves Clément Arroga est une de ces perles camerounaises cachées derrière les frou-frous du foot business. Entraineur de football en Espagne, il est surnomé "le Guardiola africain".

Le football camerounais regorge des talents! Yves Clément Arroga est une de ces perles camerounaises cachées derrière les frou-frous du foot business. Entraineur de football en Espagne, il est surnomé “le Guardiola africain”.

Clément Arroga tend la main au Cameroun

De grâce que les choses changent le plus vite possible dans cette équipe nationale et je veux être très clair en disant que je suis prêt à apporter plein de choses au Cameroun au niveau de l’encadrement technique car je suis prêt à relever des défis. Aux autorités camerounaise d’en décider et faire confiance aux camerounais qui n’ont rien à envier aux entraîneurs étrangers bien au contraire, ils ont un plus: un coeur de lion indomptable. Cette équipe doit redevenir “les lions indomptables du Cameroun”.

En savoir plus sur Yves Clément Arroga.

Cameroun-Nigéria; Finke avoue pour kameni et Ondoua

L’attitude odieuse de Stéphane Mbia

Share This