Les employés du stade qui sera le théâtre de la rencontre des huitièmes de finale de la CAN 2019 entre le Nigéria et le Cameroun ne cachent pas leur enthousiasme à l’idée d’accueillir les champions d’Afrique en titre.

Le stade d’Alexandrie a rendez-vous ce samedi avec l’histoire. Il offrira son hospitalité à l’équipe du Cameroun qu’il a vu évoluer il y’a 33 ans lors de la Coupe d’Afrique des nations en 1986. « Il y a 33 ans, le Cameroun a joué sur ce stade face au Maroc. Je ne me souviens plus du score, mais je sais que vous étiez dans le même groupe basé ici à Alexandrie, et les deux équipes avaient atteint les 1/4 de finale. Nous avons battu le Maroc en 1/2 finale, et vous devez savoir que le Cameroun a beaucoup de fans ici à Alexandrie, et en Egypte en général. Tous les Egyptiens étaient fan du Cameroun lors de la CAN 1988 et la Coupe du Monde 1994 aux USA, surtout de Roger Milla qui a fait rayonner l’Afrique », nous raconte Saad Soliman, ancien Colonel d’armée de 63 ans, aujourd’hui à la retraite et reconverti dans l’entretien du gazon des stades d’Egypte. Un métier qu’il affectionne depuis sa tendre enfance

En effet, inauguré en 1929, ce joyau de 20 000 places dont l’architecture particulière renvoie à la Rome Antique,  est le plus ancien stade d’Egypte, mais aussi le plus célèbre pour avoir abrité les CAN de 1986 et 2006. Il a  aussi abrité la coupe du monde FIFA U17 en 1997. Le stade d’Alexandrie est  également le théâtre des célèbres jeux d’Alexandrie, ainsi que la forteresse des équipes locales telles Ittihad Alexandrie, Al Olympic et Smouha Sporting Club.

Paré dans ses nouvelles couleurs depuis sa dernière rénovation en 2016, le stade d’Alexandrie fait sa mue pour l’une des rencontres les plus importantes de son histoire entre deux grandes nations de football, qui s’affrontent ce samedi en 1/8e de finale de la 32e édition de la CAN. Tonte de gazon, nouveau tracé, tout passe au peigne fin pour offrir une hospitalité à son invité de marque. « Nous sommes en train de tondre le gazon et refaire le tracer car demain c’est un grand match, et nous voulons que tout soit nickel pour le Cameroun qui est un invité de marque pour nous. C’est mon favori pour le match de demain car j’aime beaucoup le Cameroun ainsi que sa population qui est chaleureuse et très respectable », assure Saad Saliman.

Cameroun vs Nigéria – Gernot Rohr : « Nous savons que nous devons gagner ce match »

Nigéria-Cameroun : Les Lions découvrent le Stade d’Alexandrie

Share This