La liste des 33 joueurs présélectionnés pour la double confrontation face au Mozambique en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 est connue depuis dimanche, 1er mars 2020. L’on peut y remarquer quelques absences significatives.

Simon Omossola

Convoqué dans les précédentes listes d’Antonio Conceiçao, Simon Omossola fait partie des grands absents de la liste des 33 présélectionnés pour la double confrontation face au Mozambique, les 26 et 30 mars 2020. Déjà remplacé en novembre par Hashou Kerrido alors qu’il participait à la Coupe d’Afrique des Nations U23 avec le Cameroun en Egypte, le jeune  gardien de Coton  Sport s’est vu cette fois-ci détrôner par un autre gardien du championnat local, en la personne de Lytizi Epane, gardien de Stade Renard de Mélong qui est aussi son concurrent chez les Lions A’. Alors qu’il est pressenti comme le gardien titulaire chez les Lions amateurs lors du prochain CHAN prévu du 04 au 25 avril au Cameroun, la non convocation d’Omossola chez les séniors vise peut-être à le laisser se concentrer sur cette échéance importante.

Clinton Njie

Dans la précédente liste, il faisait  partie des joueurs mis en attente par Antonio Conceiçao. Mais cette fois-ci, le technicien portugais a décidé de faire une totale impasse sur l’attaquant du Dynamo de Moscou qui ne connait pas une première saison terrible en Russie. Depuis le début de l’exercice, le joueur de 26 ans n’a inscrit qu’un seul but en championnat en 14 apparitions. A côté de ces performances peu reluisantes, il faut ajouter la longue trêve du championnat russe qui n’a repris que le week-end écoulé et son passé dans la  sélection qui ne plaide pas forcément en sa faveur.

Frank Boya

Depuis le sacre des Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, il n’a plus été convoqué dans la tanière des Lions Indomptables. Pourtant Frank Boya (23 ans) est depuis la saison dernière, l’un des milieux de terrain camerounais les plus utilisés en club. Cette année, il a disputé 27 matches sur 28 possibles au Royal Excel Mouscron où il jouit d’un statut de titulaire indiscutable. Il totalise également trois réalisations à son compteur. Soit autant que son compatriote camerounais du club, Fabrice Olinga qui évolue au poste d’attaquant. Si on peut comprendre que Boya soit victime de la rude concurrence qui sévit au milieu de terrain des Lions Indomptables, on peut tout de même se demander comment l’on a pu lui préférer son ex coéquipier à APEJES de Mfou, Samuel Oum Gouet qui évolue dans un championnat autrichien (Rheindorf Altach) moins relevé techniquement que celui de la Belgique.

Didier Lamkel Ze

Lors du dernier regroupement des Lions en novembre, Didier Lamkel Ze, attaquant d’Antwerp en Belgique, fêtait sa première convocation chez les Lions indomptables séniors. Alors qu’il continue de jouir d’un statut de titulaire dans ce club belge qui est 4ème en championnat avec 50 points, Antonio Conceiçao a préféré se passer de ses services. Il n’est pas exclu que le comportement de l’attaquant qui a récemment multiplié des frasques en clubs ait pu contribuer à sa non sélection. Le joueur né le 17 septembre 1996 à Bertoua compte six buts en 24 matches de championnat.

Paul Sabin Nana : « Les conditions sont réunies pour que ce match draine du monde »

Nicolas Nkoulou : Le retour tant attendu

Share This