“Finke mouilleur”, scandait le public.

Le but inscrit par l’attaquant du FC Porto dans les tous derniers instants de la rencontre de la première journée des éliminatoires à la CAN Gabon 2017 est venu racheter Stéphane Mbia et ses coéquipiers, auteurs d’une rencontre pour le moins décevante.

La célébration excessive de Volker Finke après le but d’Aboubakar Vincent n’est pas passée inaperçue. Le coach des Lions indomptables savait déjà le traitement que lui réserverait le public en cas de défaite ou de nul après cette rencontre. Déjà vers la fin de la partie, le maigre public du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé scandait des slogans hostiles à son encontre: ” Finke mouilleur”, pouvait-on entendre.

C’est que, les Lions indomptables n’ont nullement assuré au cours de ce match. Les mauritaniens, recroquevillés en défense n’ont laissé aucune chance à l’attaque camerounaise, déjà très amorphe. Aboubakar Vincent est accroché par le gardien mauritanien, mais Keita Yakhouba, l’arbitre guinéen de la partie ne bronche pas (26e). Kwekeu, seul face au gardien, rate sa chance (30e) tandis qu’un but est refusé à Aboubakar peu avant la pause pour un hors-jeu plus ou moins logique.

En deuxième mi-temps, le jeu n’a pas évolué en intensité. Les lions ont multiplié les déchets techniques. Le milieu de terrain a toujours du mal à fonctionner tandis que les attaquants manquent d’imagination et perdent facilement les ballons précieux. Fabrice Ondoua lui, très peu sollicité a failli payer pour son manque de concentration à la suite d’un lob de Diakhite Ismael (85e).

Les changements opérés par Volker Finke ( Kwekeu par Toko Ekambi à la mi-temps, Ndi à la place de Njie, (78e), et Etoundi à la place de Moukandjo (84e)) ont néanmoins légèrement fait bouger les choses. Aboubakar Vincent trouve l’ouverture du score dans les derniers instants de la rencontre. Servi en profondeur par Dani Ndi, l’attaquant du FC Porto qui n’aura pas particulièrement brillé ce dimanche après midi, gardait son sang froid face à Ibrahim Souleimane (89e). Il a scoré au moment où le public s’attendait le moins.

Pour Finke, l’essentiel a été sauf « Ce n’était pas le beau football mais on a gagné, c’est l’essentiel », a-t-il indiqué en conférence de presse d’après match. Les trois points arrachés par les lions Indomptables leur permettent d’occuper la première place au classement dans le groupe M à l’issue de cette première journée. Les deux autres équipes de la poule, l’Afrique du Sud et la Gambie se sont séparées sur un score de parité (0-0) samedi.

can 2017 cameroun mauritanie lions indomptables

Cameroun vs mauritanie, le 11 entrant

Cameroun 1-0 Mauritanie; grâce à Vincent Aboubakar

Cameroun vs Mauritanie; Stéphane Mbia «On savait que ça allait être difficile»

Share This