Le 09 Octobre prochain, les lions indomptables affronteront les samouraïs du Japon à Utrecht aux Pays-Bas. L’occasion pour le sélectionneur Toni Conceiçao, de donner leur première sélection officielle à plusieurs nouveaux éléments qui ont rejoint la tanière avec la dernière publication de la liste des 24 convoqués. Laquelle liste compte 4 joueurs issus de la sélection espoir du Cameroun entraînée par l’ancien capitaine des lions indomptables, Rigobert Song Bahanag.

 

Le regroupement du 05 au 13 Octobre en Hollande sera une belle opportunité pour plusieurs joueurs retenus. Parmis lesquels, ceux des moins de 23 ans issus de la dernière cuvée emmenée par Rigobert Song. Les milieux de terrain Brice Yan Eteki et Samuel Oum Gouet, et les attaquants Ignatius Ganago et Franck Evina.

 

Conceiçao à l’écoute de Song

Contrairement à plusieurs sélectionneurs avant lui, Toni Conceiçao semble prêter une oreille attentive aux sélectionneurs nationaux des catégories inférieures des lions indomptables. Il n’y’a qu’à en juger par la présence de 4 éléments, soit 17% d’apport dans le groupe des lions indomptables qui affrontera le Japon prochainement. De quoi se dire que le futur de cette équipe nationale pointe déjà à l’horizon. Un renouvellement des hommes à des postes clés se fait déjà sentir, surtout que ces 4 joueurs (cités plus haut) commencent à arriver à maturité dans leurs clubs respectifs. Lors de la dernière CAN U23 en Egypte, Samuel Oum Gouet (qui en est le capitaine), Yan Eteki et Franck Evina ont marqué les esprits. Empêché, Ignatius Ganago n’en était pas moindre lors des qualifications.

 

La CAN 2022 en ligne de mire

Dans moins de deux ans, ces 4 éléments de la sélection espoir du Cameroun, auront basculé à coup sûre dans un autre niveau au regard de leur progression actuelle. Le plus en vue, et cas le plus optimiste, c’est Ignatius Ganago. A Lens, il enfile les buts de quoi gagner de la confiance pour être un vrai leader d’attaque des lions indomptables lors des enjeux continentaux et mondiaux à venir. La ligue Europa, la Liga, la Copa del Rey voilà un menu très costaud pour permettre à Brice Yan Eteki (Grenade) de continuer sa progression. Franck Evina (Hannovre) et Samuel Oum Gouet (Altach) sont sur la bonne voie sauf à être désormais un peu plus tranchant pour être tous les prochains tauliers des lions indomptables du Cameroun. D’autres sont en embuscade comme Éric Ayuk Mbu et Gonzales.

L’avenir est prometteur pour le vert rouge jaune si l’on perpétue ce fil conducteur entre la A et ses sélections inférieures. Avec 5 joueurs présents chez les lions indomptables, Rigobert Song prouve qu’il n’a pas échoué sur tous les plans avec cette sélection espoir du Cameroun.

Amical Cameroun-Japon: Antonio Conceiçao explique sa liste

Amical: Cameroun-Japon se jouera à huis-clos

Share This