Tous les indices d’une victoire.

A quelques heures de la fatidique rencontre qui opposera le Cameroun à la Côte d’ivoire mercredi, voici les raisons de croire en une inévitable qualification du Cameroun:

L’ouest est notre repère!

Tel des Westerns, les lions indomptables sont passés  maitres dans l’art  d’avoir raison sur les occupants de l’ouest. A chaque fois que le Cameroun a partagé la même poule avec au moins 2 équipes d’Afrique de l’ouest, il a franchit le cap du 1er tour : 1972  togo et mali/ 1984: togo et Côte d’ivoire/  2000: Ghana, togo et Côte d’ivoire/  2002: Togo et Côte d’ivoire.

Quand l’éléphant  annonce la récolte

les lions indomptables ont  toujours battu la cote d’ivoire en phase de poules à la can. Mieux que ça, en jouant les ivoiriens au 1er tour à 4 reprises, le Cameroun s’est vu remporté le trophée trois fois (1984, 2000 et 2002). Il se trouve que jouer les ivoiriens en phase de poule est  plutôt un bon présage pour le Cameroun.

 La loi des 3 points

En 16 participations à la Can, le Cameroun a toujours comptabilisé un minimum de 3 points au 1er tour en remportant au moins une victoire à chaque participation exceptée 1982 où il y a eu 3 matchs nuls. Une défaite mercredi…On ne pense pas.

Quand le sorcier blanc est Allemand…

Avec les Allemands sur le banc, la Cameroun  franchi toujours le cap du 1er tour de la can: Peter Schnittger 1972(demi-finaliste) , Winfried Shäfer 2002(vainqueur) 2004 (quart de finaliste), Otto Pfister 2008 (Finaliste). Pourquoi Finke dérogerait-il à la règle? il n ‘ y a pas de raisons.

L’Afrique Centrale marque son territoire

l’Afrique Centrale a déjà marqué de son empreinte cette très disputée coupe d’Afrique en hissant trois équipes (RDC,CONGO,Guinnée équatoriale) en quart de finale, une première dans l’histoire de la compétition. On ne puis imaginer que son plus illustre représentant, véritable ange de guerre dans la sous-région ne se joigne pas à l’unité centrale pour faire la passe de 4, alors même qu’il joue à la maison contre son meilleur élève…

Tout est dit, lions indomptables , un seul mot…confirmez!

Volker Finke: “Aucun sujet ne peut m’influencer”

Cameroun-Côte d’Ivoire vue par Cyrille Domoraud et Michel Kaham

Share This