Deux buts inoubliables de part et d’autre.

Les Lions Indomptables qui avaient besoin d’une victoire face aux Bafana Bafana pour avancer d’un grand pas vers la qualification à la CAN Gabon 2017 ce samedi 26 mars 2016, n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2. Le match retour (4ème journée) prévu lundi à Durban s’annonce déjà très décisif.

Le Cameroun dominait son sujet à l’entame de la partie. Bekamenga était le premier à s’illustrer par un tir repoussé par Itumeleng Khune, le portier sud-africain (6e). Mais plus le match évoluait, les lions relâchaient la pression au milieu de terrain où Georges Constant Mandjeck multipliait des déchets techniques. Les sud-africains qu’on n’avait pas vu prendre beaucoup d’initiatives jusque-là profitaient d’ailleurs d’une de ses balles perdue pour prendre la défense camerounaise en contre attaque. Servi en profondeur, Tokelo prenait le temps d’éliminer Guy Roland Ndy Assembe avant de signer l’ouverture du score (17e). Il entrait donc dans l’histoire comme le premier buteur en match officiel au Nouveau Stade Omnisport de Limbe.

Un superbe but de Sebastien Siani.

Les Lions, surpris par un adversaire pourtant maîtrisable, essayaient de repartir vers l’attaque. Les tirs cadrés de Bedimo (23e), Zoua (37e) et Bekamenga (43e) sont stoppés par un gardien sud-africain, en forme. Mais la plus part des péchés des poulains de Hugo Broos provenaient du milieu de terrain avec un Mandjeck en très petite forme. N’eut été l’intervention de Ndy Assembe, une nouvelle balle perdue par ce dernier aurait profité à Thamsanqa Gabuza (43e). Alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer en première manche, Sébastien Siani permettait au Cameroun de rétablir l’équilibre. Héritant d’un ballon mal repoussé par la défense sud africaine à la suite d’un centre d’Henri Bedimo, Il réussissait à amortir de la poitrine avant d’enchaîner une frappe instantanée. Le gardien sud africain n’avait que ses yeux pour photographier le ballon (45+2). 1-1 à la mi-temps.

Un lobe historique sur Ndy Assembe

De retour des vestiaires, les lions étaient à nouveau cueillis à froid. Les sud-africains, très efficaces corrigeaient cette fois-ci une erreur de Tony Tchani (remplaçant de Mandjeck, mt) pour surprendre Ndy Assembe, très avancé sur un tir de plus de 50 mètres. Une oeuvre de Hlompho Kekana (50e). Le Cameroun devait à nouveau courir après le score pendant près de 17 minutes avant de trouver l’égalisation par Nicolas Nkoulou, monté aux avant-postes pour reprendre un centre de Bedimo sur coup franc (67e). Les rentrées d’Anatole Abang (1ère sélection) à la place de Salli et de Matip en lieu et place de Siani n’ont pas aidé à transpercer la défense d’une équipe sud africaine qui voulait au moins assurer le point du match nul.
2-2, score finale. Le match retour prévu mardi à Durban sera très décisif pour chacune des deux équipes. Le Cameroun aurait pourtant fait un pas décisif vers la qualification pour la CAN Gabon 2017, en cas de victoire ce samedi à Limbe.

lions lion2 lion3

Cameroun – Afrique du Sud: Attention au faux pas

Hugo Broos : « Certains joueurs n’ont pas été à la hauteur »

Share This