Les portes des barrages pour la phase de poules de la Ligue des Champions se sont refermées pour UMS de Loum. Un dimanche sombre vécu à Kinshasa par le champion du Cameroun en titre. Battus 1 but à 0 par l’A.S Vita Club, les hommes de Charlemagne Mbongo sont remontés après les arbitres qui ont validé un but qui ne fait pas l’unanimité.

Une nouvelle fois, l’Union des Mouvements Sportifs de Loum voit son rêve de Ligue des Champions s’envoler. La faute à une défaite étriquée sur la pelouse des congolais de l’A.S Vita Club (1-0). Le but litigieux sur corner à la 55ème minute de jeu fait carrément de l’ombre à la solide prestation défensive de Bertin Nguemaleu et de ses coéquipiers.

A.S  Vita dans les serres d’UMS

Dans un stade totalement acquis à leur cause, les dauphins noirs de Kinshasa n’ont pratiquement jamais trouvé la solution dans le jeu pour battre la vaillante équipe camerounaise. Touré bien esseulé en pointe de l’attaque et bien pris par le tandem axial Nguemaleu – Ngosso, c’est Zakaria Mumuni qui va se montrer le plus dangereux sur son coté gauche. Son duel avec Cédric Djomo (défenseur central repositionné en arrière gauche) va très souvent tourner en sa faveur. Malgré sa vitesse, il ne parviendra pas à tromper le gardien de l’UMS de Loum, Camille Noah Ombolo. Les loumois ne vont inquiéter offensivement les kinois qu’à une reprise en première période. Jean Chamdjou décroche une frappe après un rush sur le côté gauche, mais elle est attrapée sans soucis par Nelson Lukong (0-0 à la pause).

…Et l’arbitre décida   

La seconde manche repart sur les mêmes bases que la première. UMS de Loum laisse venir son adversaire pour procéder par contre. A force de reculer, le club du Moungo concède un corner à la 54ème minute. Une minute plus tard, le centre de Zakaria Mumuni heurte l’intérieur du poteau droit de Camille Ongolo. Le portier de l’UMS de Loum semble saisir la balle sur la ligne, mais l’arbitre assistant numéro ne doute pas et dirige son drapeau vers le centre. Malgré les protestations camerounaises, il est suivi dans son élan par l’arbitre qui confirme le but pour A.S Vita Club à la 55ème minute de jeu (1-0). La partie va s’arrêter près de 5 minutes avant de reprendre suites à la grogne des hommes de Charlemagne Mbongo. Mais rien y fait, ils sont contraints de reprendre le match. Et malgré une pression en toute fin de match pour tenter d’égaliser et ainsi se qualifier, rien n’y fait. UMS de Loum est de nouveau éliminé au tour préliminaire de Ligue des Champions.

La Ligue des Champions ne réussit pas à UMS de Loum

Après trois tentatives, le club de Pierre Kouemo n’a jamais passé l’étape du tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF. Eliminé dimanche à Kinshasa, l’Union des Mouvements Sportifs n’a toujours pas appris de ses erreurs. Pourtant, UMS de Loum s’est présenté deux fois à la compétition reine des clubs avec le statut de champion du Cameroun (donc de meilleure équipe camerounaise) et une autre fois avec le statut de second du championnat. Lors de la saison 2017/2018, UMS a été éliminé par les congolais de l’A.C Léopards Dolisie (2-1, 1-0) à la suite de la règle du but à l’extérieur. Après avoir gagné le match aller la saison d’après 1-0, les loumois s’inclinent 0 -2 au Nigéria devant Lobi Stars. Cette saison 2019/2020 le club du Moungo n’a toujours pas réussi à franchir l’étape des préliminaires. Malédiction, ou insouciance ?    

Par Ernest M. Ouandié

Coupes africaines : Pas de miracle pour les clubs camerounais

MERCATO LIGUE 1 : Le point sur le marché des transferts au Cameroun

Share This