L’attaquante des Lionnes indomptables donnée grandissime favorite au titre de la meilleure joueuse africaine de l’année 2019 a été recalée contre toute attente au profit de la nigériane Oshoala.
Les meilleurs acteurs du football africain au cours de l’année 2019 sont désormais connus. Leurs identités ont été dévoilées au cours de la 28ème édition des CAF AWARDS tenue ce mardi 7 janvier 2020 en Egypte.
Véritable chance de trophée pour le Cameroun, Nchout Njoya Ajara n’a pas été couronnée malgré des statistiques admirables au cours de l’année écoulée. On peut citer entre autres : deux buts en Coupe du monde France 2019 avec une de ces réalisations nominée pour le prix Puskas du meilleur but de l’année; meilleure buteuse du club norvégien de Valerenga avec 11 réalisations et meilleure scoreuse du Cameroun aux éliminatoires des JO ( 5 réalisations). Contre toute attente, la CAF lui a préféré la nigériane Asisat Oshoala, certainement récompensée pour son but en finale de la Champions League de l’UEFA sous les couleurs du FC Barcelone face à l’Olympique Lyonnais.
Autre petite surprise, la désignation de la sud-africaine Diseree Ellis comme meilleur coach des équipes féminines du continent au détriment du camerounais Alain Djeumfa. Un choix d’autant plus questionnable que les Lionnes indomptables ont été désignées meilleure sélection africaine de l’année 2019. Le Cameroun se contentera de cet unique trophée, en plus de ses deux joueurs (André Onana et Joel Matip) retenus dans l’équipe type de l’année. Notons que le plus prestigieux trophée de la soirée a été décerné au sénégalais Sadio Mane, désigné meilleur joueur africain de l’année pour la toute première fois. Il succède au palmarès à son coéquipier égyptien de Liverpool, Mohamed Salah.
Le palmarès complet
Joueur africain de l’année : Sadio Mané
Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala
Joueur africain interclubs : Youcef Belaili
Jeune joueur de l’année : Achraf Hakimi
Équipe féminine de l’année : Cameroun
Équipe masculine de l’année : Algérie
But de l’année : Ryad Mahrez
Prix spécial : Kodjovi Obilalé (victime d’attaque à Kabinda en Angola en 2010)
Entraîneur de l’année (dames) : Diseree Ellis
Entraîneur de l’année (hommes) : Djamel Belmadi
Fédération de l’année : Fédération Égyptienne de Football
Président de club de l’année : Moise Katumbi
XI de l’année : André Onana, Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly, Joel Matip, Serge Aurier, Ryad Mahrez, Idrissa Gana Gueye, Hakim Zyech, Mohamed Salah, Sadio Mané, Pierre Emmerick Aubameyang