Le problème cardiaque détecté par le staff médical des Lions Indomptables chez Joël Tagueu peu avant le début de la CAN Egypte 2019 l’a éloigné des stades pendant plusieurs mois. L’on craignait même le pire pour l’attaquant camerounais qui a fait sensation lors des saisons précédentes sous les couleurs du club portugais de Maritimo. Retourné au Brésil, son pays d’adoption, le buteur des Lions Indomptables a pu rejouer avec Cruzeiro samedi face aux Corinthians, match remporté par son équipe à l’extérieur (1-2).

Les inquiétudes qui avaient suivi la détection d’un problème cardiaque chez l’attaquant camerounais Joël Tagueu à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 peuvent maintenant se dissiper. Le joueur a renoué avec la compétition samedi à l’occasion de la 27ème  journée du championnat brésilien. Le Lion indomptable (6 sélections, 1 but) est entré à la 78ème minute du duel remporté par Cruzeiro son club  sur le terrain des Corinthians (1-2). Une victoire importante qui leur permet de sortir de la zone rouge.

C’est au terme d’un processus à la fois long et stressant que Joël Tagueu a été autorisé à rejouer. Le joueur a été soumis à des évaluations plus détaillées dans des instituts spécialisés en médecine du sport, un processus suivi de près par son club. « La sélection du Cameroun a un protocole un peu différent des autres équipes et sélections mondiales, pour des raisons d’assurance de la fédération. Les athlètes doivent faire un examen de plus que ceux qui sont faits de routine. Et lors de cet examen supplémentaire, on a observé une altération des artères du cœur de Joel, un positionnement anormal de l’artère. Comme la sélection a eu un cas récent de décès, il (Joel) a été coupé en raison de ce problème Donc, Joel en réintégrant le groupe, nous avons pris soin de faire une évaluation dans deux des plus grands centres de cardiologie sportive du Brésil et de l’Amérique Latine, l’Hôpital Albert Einstein et l’Institut Dante Pazzanese. Avec leurs rapports qui sont des références dans leur domaine, nous avons réintégré Joel dans le groupe. Donc pour nous, c’était une plus grande victoire qu’une opération. Nous sommes très heureux de pouvoir lui annoncer cette nouvelle et le ramener dans le groupe. Le fait qu’il soit entré dans le dernier match, a été une grande victoire pour le joueur et pour nous tous impliqués dans le processus », a expliqué Sergio Campolina, le médecin de Cruzeiro en conférence de presse.

L’international camerounais sur qui planait le spectre d’une fin de carrière précoce peut désormais pousser un ouf de soulagement. « Le processus a été un peu difficile pour moi. Je suis resté de trois semaines à un mois à attendre cette décision. Je me promenais de cardiologue en cardiologue pour avoir plusieurs opinions. A la fin, j’ai reçu le rapport que le Dr Nabil, l’un des cardiologues les plus reconnus, les plus expérimentés du Brésil dans ce domaine. En recevant ce rapport, il a levé tout doute, toute incertitude. Pour moi, c’était une victoire. Le fait d’être entré en jeu lors de la victoire à l’extérieur était comme un rêve et une victoire. Nous en avions vraiment besoin… pouvoir retourner au Cruzeiro et aider l’équipe à sortir de cette situation est une très grande satisfaction. » A également réagi le joueur face à la presse. Cruzeiro disputera un match important lors de la prochaine journée face à Fortaleza, un concurrent direct pour le maintien. En cas de victoire, Tagueu et son équipe reprendront la place de cet adversaire classé 14ème avec 31 points. Cruzeiro occupe la 17ème place avec 28 points.

Wiliam Tchango

Europa League: Nsame buteur

LIGUE EUROPA : Ngadeu et La Gantoise s’en sortent de justesse devant Wolfsbourg

Share This