En 2020, des événements heureux et malheureux ont marqué l’histoire du football camerounais. Voici les grandes dates. 

24 mars : Décès de Manu Dibango, l’auteur de l’hymne de la CAN 72 

Le 24 mars a ému le monde. Manu Dibango, l’auteur de l’hymne de la CAN 72 était la première célébrité à succomber à la maladie en France.

12 avril : Décès de Samuel Wembe

Membre du comité exécutif de la fédération camerounaise de football, Samuel Wembe est décédé à l’âge de 73 ans, des conséquences de la pandémie de covid-19.

26 mai : Disparition du Dr Motaze 

Ancien médecin de l’équipe nationale du Cameroun, Docteur Motaze Michel est mort le 26 mai 2020 à Yaoundé des suites de maladie.

30 juin : Report officiel du CHAN 2020 et de la CAN 2021

Réuni par visioconférence le mardi 30 juin, le Comité Exécutif de la CAF a pris la décision de reporter le CHAN 2020 et la CAN 2021. Dans un contexte marqué par la pandémie de covid-19, la prochaine Coupe d’Afrique des nations a été reportée à janvier 2022 et le prochain Championnat d’Afrique des nations a pris la place de la CAN 2021 dans le nouveau calendrier du foot africain.

31 juillet : Décès de Stephen Tataw 

Le vendredi 31 juillet, Stephen Tataw est décédé à l’âge de 57 ans des suites de maladie. Mais à qui va-t-on rappeler qu’il fut pendant longtemps le capitaine des Lions Indomptables. C’est lui qui portait le brassard lorsque le Cameroun se hissait en quarts de finale de la coupe du monde 90.

27 août : Remise des logements aux Lions du mondial 90 

Le palais polyvalent des sports de Yaoundé était en fête le 27 août. L’occasion était la cérémonie de remise du don du chef de l’Etat aux valeureux lions indomptables du mondial 90. Co-présidé par la ministre de l’habitat et du développement urbain et le ministre des sports, l’événement s’est déroulé dans une belle ambiance.

14 septembre : Le verdict du TAS dans l’affaire opposant la Fecafoot à la LFPC 

Le 14 septembre, le tribunal arbitral du sport a finalement rendu son verdict au sujet de l’affaire qui opposait la fédération camerounaise de football à la ligue de football professionnel du Cameroun. Cette sentence qui a débouté la Fecafoot est l’épicentre de la crise qui paralyse actuellement les championnats professionnels au Cameroun.

20 septembre : Décès de M’bom Ephrem 

Le dimanche 20 septembre 2020, l’ancien défenseur des Lions Indomptables du Cameroun Ephrem M’bom s’est éteint à l’âge de 66 ans. Il avait disputé en 1982 la Coupe d’Afrique des Nations en Lybie et la Coupe du Monde en Espagne avec la sélection camerounaise

21 octobre : Martin Ndtoungou Mpile remplace Clément Arroga sur le banc des Lions A’

A quelques mois du championnat d’Afrique des nations qu’il prépare depuis sa nomination en septembre 2019, Yves Clément Arroga est démis de ses fonctions après une série de matchs amicaux très décevants. Il est remplacé dans la foulée par Martin Ndtoungou Mpile.

8 décembre : Achille Webo, héros du match PSG – Basaksehir 

Au cours d’un match de la ligue des champions opposant son club Istanbul Basaksehir au PSG au parc des princes, Pierre Achille Webo a été victime de propos racistes de la part du quatrième arbitre roumain. Fait inédit : la rencontre a été interrompu par les joueurs.

12 : L’an deux du mandat de Seidou Mbombo Njoya à la Fecafoot 

Porté à la tête de la fédération camerounaise de football l 12 décembre 2018, Seidou Mbombo a eu deux ans à la tête de l’institution. En terme de bilan, il n’y a pas grand chose à souligner.

22 décembre : Les Lions U20 remportent le tournoi de l’Uniffac 

Vainqueurs de la RCA 3-0 en finale, les juniors ont fait graver le nom du Cameroun sur le socle du trophée du tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale qui s’est déroulé à Malabo en Guinée Equatoriale du 15 au 22 décembre.

Bilan 2020 : Une année noire

Bilan 2020 : L’année de Nchout Njoya 

Share This