Voici les tops et les flops du week-end chez les Lions.

Les sirènes de  fin de saison 2016/2017 dans les grands championnats européens se font de plus en plus entendre. Mais pas question pour les lions indomptables de lâcher du lest. Ce weekend encore plusieurs d’entre eux se sont exprimés sur les pelouses des différents championnats dans lesquels ils évoluent, avec des fortunes diverses.

Les tops du week-end

Georges Constant Mandjeck : le numéro 14 des lions indomptables a été auteur d’une performance remarquable ce weekend avec son équipe du Fc Metz qui se déplaçait au Stade Pierre Mauroy pour y affronter Lille. Titulaire dans le cœur du jeu Messin, l’international camerounais s’est montré décisif à la 37è pour le but du 1-0 sur un service d’une vielle connaissance de la tanière, Benoit Assou Ekotto. Solide dans ses interventions, il a permis à la défense du désormais 13è de ligue 1 de réaliser un clean sheet et assurer à son club le maintien dans l’élite du foot français.

Nicolas Nkoulou : après son match difficile de mercredi dernier en demi-finale aller de league europa face à l’Ajax, le défenseur international camerounais que la presse rhodanienne annonçait sur le banc ce dimanche pour la réception de Nantes a à nouveau été titularisé. Associé à Mammana en défense centrale, Nkoulou s’est montré décisif à de nombreuses reprises notamment en première période. Malgré 2 buts encaissés dans ce match par son équipe, sa prestation aura rassuré. Lui qui n’a retrouvé sa place dans l’équipe première  qu’en fin avril dernier, confirme qu’il faudra bien compter sur lui pour aider les gones à bien terminer l’exercice 2016/2017.

Karl Toko Ekambi : c’est avec le maintien en poche et sans doute le cœur léger que le Sco d’Angers ira défier le PSG le 27 Mai prochain au stade de France. En effet le club de Toko Ekambi est allé chercher le match nul (1-1) sur la pelouse de Lorient ce samedi. Un résultat auquel a grandement participé l’ancien sochalien titulaire sur le front de l’attaque, remplacé à la 80è minute par Capelle. Ce succès permet au Sco de quasiment assurer sa place en 1ere division pour la saison prochaine.

Michael Ngadeu : le placide et rassurant numéro 13 du Slavia prague est en passe de devenir champion de République Tchèque. A la faveur du succès de son club 3-1 sur la pelouse de Bohemians 1905, le Slavia Prague est passé devant son principal rival le victoria Plzen, (62 points contre 60) à seulement 3 journées de la fin du Championnat. Titulaire en milieu de terrain, le numéro 5 des Lions est tout de même sorti avant l’heure de jeu (52è) suite à un pépin physique dont les détails restent inconnus, laissant son équipe en tête (2-1).

Sébastien Siani : Capitaine ce dimanche avec son club, le KV Ostende pour la réception de la Gantoise, en play-off pour les places qualificatives en coupe d’Europe, le milieu des lions a prouvé qu’il était un bon leader. Menés sur leur pelouse 0-1 dès la 13è minute, le capitaine Siani a su ramener les siens à égalité en faisant parler son adresse du pied droit à la 24è minute. Autre satisfaction, Siani termine son premier match contre une équipe du top 5 belge sans être avertit. Cette perf permet à Ostende (4è) de se replacer pour la course au tour préliminaire de l’Europa league.

Aboubakar Vincent : l’ancien lorientais est en passe de devenir champion de Turquie avec le Besiktas d’Istanbul, leader du championnat. Pour la réception ce dimanche de Fenerbache 3è, les coéquipiers du N°10 des lions ont pu compter sur son adresse à la 45è minute sur un service de Ricardo Quaresma. Sorti à la 75è, c’est du banc qu’il assiste à l’égalisation 1-1 dans les ultimes minutes du match de fenerbache qui prive les stambouliotes des 3 points de la victoire. A 5 journées de la fin, Besiktas compte 2 points d’avance sur son poursuivant direct Istanbul Basaksehir et a donc encore son destin en main.

Christian Bassogog: Déjà auteur d’un but d’anthologie le week-end précédent, Christian Bassogog a encore émerveillé le public chinois ce week-end. Lors de la rencontre de la 8ème journée de la Chinese Super League qui opposait son équipe, Henan Jianye à Chongqing Lifan , il a permis à son club de remporter sa première victoire de la saison (3-2) en signant un but et deux passes décisives. Le réveil semble donc avoir sonné pour ce joueur dont les piètres performances observées durant ses premières sorties faisaient déjà l’objet d’impitoyables railleries.

André Onana: Très brillant en semaine lors de la victoire de l’Ajax Amsterdam (4-1) sur l’Olympique lyonnais en demi-finale aller de l’ Europa League, le jeune André a encore été impeccable ce week-end lors du succès face à Go Ahead Eagles (4-0). Auteur de plusieurs arrêts décisifs, il a permis à Ajax de garder sa cage inviolée durant ce match. Avec ses brillantes performances observées depuis plusieurs mois, la place de numéro 1 de Fabrice Ondoua semble désormais menacée en sélection.  En tout cas, le choix ne sera pas facile à faire entre un portier qui aligne de très belles prestations et un autre qui, sans même avoir du temps de jeu en club  réussit à donner satisfaction à Hugo Broos.

 

Léonard Kweuke: Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Leonard Kweuke a permis à Rizespor dont il est le capitaine de s’imposer 6-0 face à Bursaspor. Il compte désormais 12 buts en Superlig.

Les Flops

Jacques Zoua : Jacques Zoua Daogari muet face au Fc St Pauli.

L’international Camerounais Jacques Zoa Doagari passe une première saison assez moyenne dans son nouveau club de Kaiserslautern en D2 allemande. Titulaire sur le front de l’attaque de l’actuel 12è de Bundesliga 2, auteur du 3è but le weekend dernier lors du succès de son équipe 1-3 sur la pelouse de Karlsruhe, le N°9 des lions indomptables n’a pas réussi à trouver le chemin des filets pour la réception de St Pauli ce vendredi. Remplacé à la 72è min, c’est du Banc qu’il a pu assister à la réduction du score anecdotique de son coequipier M.Gaus. Une défaite inquiétante puisque Kaiserslautern n’est plus qu’à 3 points du premier non reléguable Düsseldorf qui compte 1 match en moins à 2 journées de la fin. Jacques Zoua cette saison c’est 20 titularisations et 6 buts.

Arnaud Djoum : 5è avec son club écossais des Hearts, Arnaud Djoum était titulaire ce dimanche à domicile pour la réception du 2è Aberdeen. Il n’aura pas pu faire peser son mètre 83 pour empêcher son équipe de s’incliner 1-2. Une rencontre perdue par les Hearts qui annule tous leurs espoirs de qualification en coupe d’Europe la saison prochaine.

André Zambo Anguissa : difficile deuxième partie de saison pour l’ancien de coton Sport de Garoua. En effet depuis Janvier, il a perdu sa place de titulaire dans le milieu de terrain phocéen depuis le retour de la CAN du congolais W Vainqueur. Ce dimanche pour la réception de Nice, il est renté en jeu à la 68è minute. Avec un ratio de 3% de passes pour l’équipe sur l’ensemble de la saison en 1945 min jouées, il peine à s’imposer dans le dispositif de Rudi Garcia. Ce dimanche, c’était son 31è match de la saison.

Guy Roland Ndy Assembe

Samedi soir face à l’AS Monaco, il est allé chercher le ballon à trois reprises au fond de ses filets. L’ancien gardien  numéro 2 de l’équipe nationale et son équipe sont plus que proches de la relégation. 19ème (avant dernier) au classement avec 32 maigres points à deux journées de la fin, il faut presqu’un miracle pour qu’ils se maintiennent en Ligue 1.

Njie (sur le banc), Choupo et Moukandjo (blessés) n’ont pas pu disputer la moindre minute ce week-end.

Isaac Bayebane

Europe: Onana et l’Ajax cartonnent, Matip et Liverpool piétinent

Prix Marc-Vivien Foe: Quelles chances pour Benjamin Moukandjo?

Share This