Une surprise écœurante

Aucun  lion indomptable nominé pour les Glo Caf Awards n’a été plébiscité dans la short list publiée par la CAF ce lundi. Ni Choupo Moting, ni Vincent Aboubakar et plus surprenant encore  Stephane Mbia ne s’est retrouvé dans la liste des 5 joueurs  encore en lice pour le Ballon d’or Africain 2014.

Le capitaine des lions indomptables ne verra pas sa formidable saison le placer sur le toit de l’Afrique, tout comme le virtuose algérien Yacine Brahimi  écarté lui aussi de la course au  détriment de Vincent Enyama(Nigeria), Pierre Aubameyang (Gabon), Asamoah Gyan (Ghana),  Yaya touré (Côte d’Ivoire) et  Ahmed Musa (Nigeria). Le revanchard guerrier Camerounais  vient de se trouver une raison de plus pour aller en Guinée équatoriale conquérir le titre  continental.

Mbia meilleur milieu de terrain de l’équipe vainqueur de l’Europa ligue

Ces choix poussent à des interrogations légitimes quand on sait que Stephane Mbia est le seul africain à avoir remporté un titre européen cette année; vainqueur de l’Europa Ligue ayant joué un rôle majeur au sein du fc Seville tout au long de la compétition, se muant en sauveur en démi-finale, auteur d’une finale exceptionnelle, buteur aux tirs aux buts. Le nouveau capitaine fut de toute évidence le meilleur Camerounais lors de la débâcle brésilienne, meilleur milieu récupérateur de liga au mois d’octobre. Difficile de faire mieux pour un milieu défensif, surtout lorsque ses certes talentueux rivaux sont restés assez discrets à l’échelle international.

Stephane Mbia regardera donc probablement Yaya Touré entrer dans l’histoire en égalant le nombre de ballons d’or remportés par Samuel Eto’o, mais surtout devenir le premier joueur à remporter 4 ballons d’or d’affilé.

Par ailleurs, le même sort a été réservé a Souleyman Moussa ( coton sport de Garoua)  qui  représentait le Cameroun dans la catégorie du  meilleur joueur Africain évoluant sur le continent.

Les lauréats seront connus  lors de la cérémonie des Glo Caf Awards qui se tiendra le 8 janvier 2015 à Lagos.

Classement FIFA; Le Cameroun perd une place

Aurelien Chedjou; les raisons de sa mise à l’écart

Share This