Grace à l’ancien attaquant de Coton sport de Garoua, les lions indomptables ont enchainé un deuxième succès (2-1) en trois jours au Stade Omnisports de Limbe.

Pou arracher la victoire ce mardi 6 septembre 2016, en amical face au Gabon, le Cameroun a du se remettre à son attaquant Edgard Salli. Très discret depuis le début de la partie, le joueur de Nuremberg, club de deuxième division en Allemagne a fait parler sa maestria en toute fin de partie pour permettre aux Lions Indomptables de sceller le sort de la rencontre. Lancé en profondeur par Robert Ndip Tambe, il a pris le temps d’apprécier la position (avancée) de Didier Ovono Ebang, le portier adverse avant de planter un lob magistral (88e). Le public de Limbe qui n’avait pas vu venir cet éclair  exultait, convaincu, compte tenu du temps qu’il restait à jouer, qu’il serait  difficile pour l’équipe visiteuse de rétablir à nouveau l’équilibre.

lions indomptables

Malgré un niveau de jeu moyen, les Lions Indomptables réussissaient à imposer leur rythme dès l’entame de la partie.La première tentative venait d’Arnaud Djoum, le joueur de Hearts en Ecosse dont le tir était difficilement repoussé par le portier gabonais, Didier Ovono (24e). Le capitaine Benjamin Moukandjo s’illustrait également sur un coup franc placé à l’entrée de la surface de réparation, difficilement repoussé par le gardien gabonais. Une autre passe du joueur de Lorient dans la surface trouvait Djoum (encore lui) en déséquilibre (42e). Les gabonais qui se montraient assez attentistes depuis le début du match réussissaient à garder leur cage inviolée jusqu’à la pause.

B94O2816

De retour des vestiaires, les changements effectués de part et d’autre n’avaient pas  d’incidence majeure sur la physionomie de la partie. Les Lions ont du attendre la 66ème minute pour concrétiser leur domination. L’ouverture du score était signé Anatole Anbang qui montait plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête une balle de coup franc de Moukandjo. Les lions indomptables relâchaient cependant la pression dans les minutes suivantes, laissant alors la possibilités à Ekuelle Manga et ses coéquipiers de revenir à la marque sur un coup franc magnifique tiré depuis la l’entrée  de la surface de réparation par Guelor Kanga (78e). La balle de pied arrêté était consécutive à une faute de Mohamed Djetei sur Ibrahim Ndong qui accélérait sa course vers les buts.

B94O2712

Cette égalisation avait le don de galvaniser les Gabonais qui, voyant qu’une victoire était  désormais possible, se relançaient véritablement dans la bataille. A deux reprises, ils inquiétaient à nouveau le potier André Onana qui jusqu’à l’égalisation gabonaise, passait une soirée tranquille. Mais la délivrance venait de Salli Edgard qui se réveillait au bon moment (88e) pour signer un but somptueux et permettre aux lions d’arracher une deuxième victoire en trois jours au Stade Omnisports de Limbe. En rappel, Moukandjo et ses coéquipiers s’étaient déjà imposés samedi sur la même pelouse, face à la Gambie (2-0), en match comptant pour la sixième et dernière journée des Eliminatoires de la CAN Gabon 2017. La prochaine sortie de Broos et ses poulains est prévue en tout début du mois octobre contre l’Algérie. Cette rencontre comptera pour la première journée des Eliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018.

La composition des deux équipes

Le Cameroun

1 Onana Andre, 6 Onyongo Ambroise (12 Mbimbe, 87e), 3 Ngwen II Jonathan, 13Ngadeu Ngandjui (5 Mbaizo, 87e), 14 Djetei Mohamed, 4 Franck Kom, 18 (15 Boya) Arnaud Djoum, 8 Moukandjo Tchani Tony, 9 Anbang Anatole (Kombus, 70e),11Salli Edgard. Remplaçants 16 pouaty moise, 2 fai collins, 18 Arnaud Djoum, 7 Kombous Jean, 10 Tambe Robert, 5 Mbaizo Olivier, 12 Mbimbe Aaron

Gabon

1Ovono Ebang Didier, 5 Ekuele Manga (ca), 19 Ze ondo benjamin, 8 Paulin Lloyd, 6 Obiang Johane, 17 Biyogo poko andré, 10 Ndong ibrahim, 11 Madinda levy clement, 21 Rogombe Romaric, 14 Aboue Angoue Serge, 4 Koumba. Remplaçants 16 Nfa mezui anthony, 12 kanga kaki guelor, 3 lengoulama, 13 mbingui samsong, 18 engongha, 22 meye me ndong axel 5 obame nd

Amical: Le Gabon est venu sans Aubameyang

Benjamin Moukandjo: “Il y a des points positifs”

Share This