Interview exclusive du joueur des Red Bulls Ambroise Oyongo.

Titulaire au poste d’arrière droit chez les Lions Indomptables depuis le début des éliminatoires à la CAN 2015, Ambroise Oyongo Bitolo, 23 ans, joueur de New York Red Bulls sera l’une des principales attractions camerounaises lors de la CAN Equato-guinéenne qui démarre le 17 janvier prochain. Dans une interview exclusive accordée à lionindomptable.com, il se dit à la fois serein et excité à quelques jours du début de cette compétition à laquelle il participera pour la première fois.

Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous à quelques jours de la CAN Guinée Équatoriale 2015?

Merci pour cette opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer à la veille de cette très grande messe du football africain. A quelques jours du début de cette prestigieuse compétition, je suis à la fois serein et excité. Serein dans la mesure où je suis en confiance. Et je fais également confiance à l’encadrement technique et administrative, je sais qu’ils feront tout ce qui est nécessaire pour nous maintenir en confiance. Excité, car je brule d’envie de réaliser l’un de mes rêves, celui de participer à cette compétition. Par la grâce de Dieu, j’espère le réaliser…

Qu’est-ce que ça vous fait justement de participer pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions africaines?

je suis ému et honoré. Je considère cela comme un honneur que mon pays me fait en me donnant l’opportunité de défendre ses couleurs. C’est le couronnement d’un travail de longue haleine, tout ceci contribue à m’encourager à travailler davantage pour continuer à mériter cette confiance que l’on met en ma modeste personne. C’est aussi une grâce, car le choix de l’encadrement de notre équipe pouvait porter sur n’importe quel autre footballeur camerounais que moi. Et pour cela je remercie le seigneur.

Quelles sont selon vous les chances du Cameroun à cette compétition?oyongo bitolo ambroise lions indomptables du cameroun

Tout comme les 15 autres participants, le Cameroun a une chance de remporter le tournoi. Toutes les équipes y viennent avec la même motivation et je dirais également les mêmes ambitions. En ce qui nous concerne je sais que tout est mis en œuvre pour qu’on fasse une prestation honorable.

Comment comptez-vous l’aborder sur un plan personnel?

La question n’est pas là. Il est question ici de se mettre au service de l’équipe pour que ça marche. Je ne représente pas le Cameroun à moi seul. Je fais partie d’une équipe, et je me mets au service de l’encadrement, de chacun de mes coéquipiers et de toute la nation pour qu’on fasse un parcours honorable.

Est-ce à dire que vous n’avez pas d’ambitions personnelles par rapport à ce tournoi?

Comme je venais de le dire je n’ai pas d’ambitions personnelles mais j’ai un devoir à remplir, celui de satisfaire les attentes de l’encadrement et de la nation. Je suis à son service, je me dois de travailler dure pour ne pas la décevoir.

Comment pouvez-vous nous résumer votre première saison avec les New York Red Bulls? Etes-vous satisfait de vos performances avec ce club?

Je dirais très brièvement que ma première saison avec NYRB, a été merveilleuse dans l’ensemble. Je ne pensais pas faire autant. Par ailleurs, Je ne saurais me satisfaire de ce que j’ai pu accomplir cette saison car il reste beaucoup de travail, il reste beaucoup de chose à améliorer.

Avez-vous l’intention de faire une saison de plus aux Etats-Unis? Si non, où comptez-vous poser vos valises?

Très franchement c’est une question à laquelle je ne saurais répondre. Il y’a des personnes qui sont mieux placées que moi pour répondre et temps opportun, elles le feront.

De Coton Sport au Red Bulls, et des cadets aux seniors, on peut dire que votre ascension a été fulgurante, comment envisagez-vous la suite de votre carrière? En d’autres termes, Quels sont vos objectifs professionnels?

C’est une manière de voir les choses que personnellement, je ne partage pas. Ascension fulgurante? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que je me bats pour avancer. Et je dirais que j’avance normalement. Enfin, sur le plan professionnel, j’ai pour objectif de redoubler d’ardeur au travail afin de m’améliorer et de toujours mériter la confiance et l’estime des dirigeants et des supporters.

Cameroun 1-1 Afrique du Sud; Aboubakar à la Ronaldo (vidéo)

Can 2015; Jules Frédéric Nyongha: « Le Cameroun n’est pas favori »

Share This