Hommage à Patrick Mboma.

C’est le 15 novembre 1970 que Patrick Mboma a vu le jour à Douala sa terre natale qu’il quittera deux ans plus tard pour rejoindre la France. Ce fut le départ d’une vie peu ordinaire alimentée par une carrière professionnelle en dents de scie, et une carrière internationale flamboyante. Patrick Mboma est en effet entré dans la légende des lions indomptables, menant le Cameroun sur le toit de l’Afrique  en remportant deux titres de champion d’Afrique 2000 et 2002. Dans la foulée, en compagnie de ses frères d’arme, Geremi Njitap, Lauren Etame, Pierre Wome et un certain Samuel Eto’o; il ira décrocher la médaille d’or aux jeux olympiques 2000 à Sydney. La même année, Mboma décrochera le titre de ballon d’or africain.

mboma patrcick

La particularité de cet avant-centre à la frappe de mule fut sa capacité à inscrire des buts décisifs  et victorieux. Si Patrick “magic” Mboma fait partie des trois meilleurs buteurs de l’histoire des lions indomptables avec 33 buts derrière Samuel Eto’o (56 buts), Omam Biyick (45 buts) et devant Milla (28 buts)  il est probablement le plus décisif après Roger Milla.

A 45 ans, Patrick Mboma a du mal à raccrocher complètement les crampons. Il veut retrouver les bancs de touche et c’est au sein du Paris FC qu’il fait ses dents en tant qu’entraîneur. Lionindomptable.com rend hommage à une légende du football africain et lui souhaite tout le meilleur dans sa vie et sa nouvelle carrière d’entraîneur.

Samuel Eto’o: Entretien avec la BBC

Nepomnyashchy raconte son aventure lions indomptables 90 et Roger Milla

Share This